LA BELLE DE GAZA

FRANCE
2024 1h16
Réalisé par Yolande Zauberman
avec Talleen Abu Hanna, Israela, Nadine

Festival de Cannes 2024, Sélection Officielle – Séance spéciale

Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m’a dit que l’une d’entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l’ai appelée « La Belle de Gaza ». 

Yolande Zauberman est une des voix les plus singulières du cinéma français. Auteure sans filtre, sans inhibition, elle est rompue aux sujets sensibles et aux terrains d’enquêtes brûlants. Son cinéma investigue les zones d’ombre, brise les interdits, libère la parole et force l’écoute.

Son documentaire WOULD YOU HAVE SEX WITH AN ARAB ? en 2011, interrogeait les conditions de vie des Arabes israéliens par le prisme des relations amoureuses. Le très marquant M, en 2019, dénonçait les abus d’enfants au sein de la communauté juive orthodoxe. S’inscrivant dans cette « trilogie de la nuit », LA BELLE DE GAZA prolonge ce geste, en portant un regard sans fard sur les plus invisibilisées : les travailleuses du sexe issues de la communauté trans.

Un film aussi beau formellement que politiquement puissant, qui tente d’éclairer les ténèbres pour aller vers la lumière…

Horaires des séances

Mercredi 18 juin
15:45 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche