LA CHANCE SOURIT À MADAME NIKUKO

JAPON
2022 1h37
10
Réalisé par Ayumu Watanabe
avec Shinobu Otake, Cocomi, Natsuki Hanae, Ikuji Nakamura, Izumi Ishii, Atsushi Yamanishi, Yuichi Yasoda, Matsuko Deluxe, Riho Yoshioka, Hiro Shimono, Rena Motomura, Koko Ueno

Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre – un véritable outrage à la culture patriarcale ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir balloté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheur idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel.

Voici un récit inhabituel et original parmi les anime qui arrivent sur nos écrans. Psychologies des personnages fines et inattendues. Pas de politiquement correct sur la nourriture et les penchants des personnages. Voici en somme un beau film d’auteur, dont l’animation réserve aussi quelques belles surprises stylistiques dans ses arrondis et ses couleurs. On pouvait s’y attendre de la part de Ayumu Watanabe à qui l’on devait le superbe LES ENFANTS DE LA MER.

 

Lire le dossier pédagogique

Avis des stagiaires sur le film d’animation japonais
LA CHANCE SOURIT A MADAME NIKUKO

  • Points positifs : film familial, touchant, avec une pointe d’humour, et de belles images. Il n’y a pas de personnages désagréables ni détestables.
  • Points faibles : à notre goût, quelques moments du film ne sont pas vraiment adaptés au jeune public, par exemple on peut retrouver dans le film quelques scènes que seulement les plus grands peuvent comprendre. Parfois le caractère excessif de la mère est agaçant.
  • Avis personnel : nous avons beaucoup apprécié LA CHANCE SOURIT A MADAME NIKUKO, nous conseillons de le regarder en famille, c’est un film pour tous les âges, même s’il peut être trop complexe pour les tout petits.

Sunita du lycée Exepare
et Andréa du collège Saint-Bernard

Horaires des séances

Ce film n’est pas programmé actuellement​.

Les autres films à l'affiche