LA DERNIÈRE NUIT DE LISE BROHOLM

DANEMARK
2022 1h26
Réalisé par Tea Lindeburg
avec Flora Ofelia Hofmann Lindahl, Ida Cæcilie Rasmussen, Palma Lindeburg Leth, Anna-Olivia Øster Coakley, Flora Augusta

Campagne danoise, fin du XIXe siècle. Lise, aînée d’une famille luthérienne, rêve d’émancipation. Mais lorsque sa mère est sur le point d’accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit…

 

LA DERNIERE NUIT DE LISE BROHOLOM est un film aux apparences très simples. Une chronique champêtre presque filmée en temps réel puisqu’elle se déroule sur 24 heures seulement. 24 heures dans la vie d’une femme en devenir, au sein d’une communauté rurale archaïque, dominée par le conservatisme et les superstitions. La manière dont Tea Lindeburg dépeint cette vie rurale (le choix du 16 mm soulignant le contraste entre la douceur des extérieurs et les intérieurs sombres et étouffants) et la manière dont l’horizon se retreint peu à peu pour son personnage principal, traduit aussi les limites de la liberté féminine, condamnée à la vie domestique et au service des hommes. Mais, et ce c’est qui ce fait toute la singularité du film, Tea Lindeburg imprime aussi une tonalité très contemporaine à ce film d’époque, avec des séquences fantastiques d’une belle puissance esthétique. Une réalisatrice à suivre.

 

Horaires des séances

Vendredi 30 septembre
19:15 VOST
Samedi 1 octobre
15:45 VOST
Lundi 3 octobre
20:45 VOST
Mardi 4 octobre
15:45 VOST
Mercredi 5 octobre
16:45 VOST
Samedi 8 octobre
17:15 VOST
Dimanche 9 octobre
14:15 VOST
Lundi 10 octobre
16:15 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche