LA FLEUR DE BURITI

PORTUGAL
2024 2h03
Réalisé par João Salaviza, Renée Nader Messora
avec Francisco Hyjno Kraho, Ilda Pratpo Kraho, Luzia Cruwakwyj Kraho, Solane Tehtikwyj Kraho, Raene Kôtô Krahô, Debora Sodre

Prix d’Ensemble Un Certain Regard – Festival de Cannes 2023

A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.

Après l’envoûtant LE CHANT DE LA FORÊT, les deux cinéastes Renée Nader Messora et João Salaviza nous offrent avec LA FLEUR DE BURiTi (le buriti étant un palmier originaire de la forêt amazonienne) l’histoire bouleversante, pleine de magie et de délicatesse, d’un peuple vivant en symbiose complète avec son environnement.

Tourné pendant quinze mois dans quatre villages différents de la terre indigène de Kraholândia, et écrit en partie avec des habitants, le film entremêle récits historiques transmis oralement, contes animistes et scènes du quotidien. Un voyage qui touche au sacré, et qui s’effectue avec lenteur, au rythme des tâches quotidiennes, des gestes et des rituels ancestraux…

Horaires des séances

Mardi 21 mai
14:00 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche