LA PASSION DE DODIN BOUFFANT

FRANCE
2023 2h25
Réalisé par Tran Anh Hung
avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Patrick d'Assumçao, Emmanuel Salinger, Jan Hammenecker

Prix de la mise en scène – Festival de Cannes 2023 et représentant de la France aux Oscars 2024

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

« Jamais sans doute depuis LE FESTiN DE BABETTE nous n’avions vu au cinéma une peinture aussi belle, aussi précise, aussi généreuse des arts de la table. Sans être académique, ni grandiloquent, le tableau se fait impressionniste et suit aussi, comme en cuisine, le fil des saisons. Mises en scène par le chef étoilé Pierre Gagnaire (par ailleurs cinéphile averti), les scènes de cuisine sont un véritable ballet à la gloire de l’instant présent, de la magie de l’alchimie culinaire et de l’amour partagé autour d’un pot-au-feu. »

Cinémas Utopia

« La Passion de Dodin Bouffant est un film se déroulant en France durant l’année 1885. On y suit Dodin Bouffant, cuisinier pour les plus grands, qui, avec l’aide de ses cuisinières, exécute des plats de plus en plus savoureux. Le film montre d’une belle manière l’amour pour la cuisine française en se concentrant beaucoup sur la conception des menus. Ce qui peut être un frein pour certains au vu de la durée du film (2h15). L’absence de musique durant tout le long-métrage nous oblige à nous plonger au cœur du réel. Côté acteur, ils s’en sortent tous très bien. Mais on retiendra surtout Benoit Magimel & Juliette Binoche qui forment un très beau couple à l’écran, dans une relation qui apparaît de plus en plus comme importante pour servir les plats de nos protagonistes. En conclusion, La Passion de Dodin Bouffant est un film qui peut paraître long pour certains, mais qui est généreux dans sa volonté de faire découvrir le bonheur de cuisiner pour les autres avec l’être aimée.  » Alexandre du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche