LA VALLÉE DES FOUS
Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.
Le point de départ semble saugrenu, pour ne pas dire fou. Ça tombe bien, l’histoire prend place dans le magnifique Finistère, dans un endroit appelé la « Vallée des fous », région que connaît bien Xavier Beauvois (auteur des GARDiENNES ou de l’inoubliable DES HOMMES ET DES DiEUX).
Misant sur la simplicité d’une idée qui prend corps, le réalisateur, que l’on sent animé d’une passion sincère pour la voile et ses valeurs, prend le temps de développer ses personnages, tous très attachants : Jean-Paul Rouve, homme miné par le chagrin embarqué dans un voyage salutaire, Pierre Richard en émouvant grand-père, Joseph Olivennes en fils cuistot et la jeune Madeleine Beauvois, qui constituent une famille plus vraie que nature…