L'ARBRE AUX PAPILLONS D'OR

FRANCE
2023 2h59
Réalisé par Pham Thien An
avec Le Phong Vu, Nguyen Thinh, Nguyen Thi Truc Quynh, Vu Ngoc Manh

Caméra d’Or – Festival de Cannes 2023

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.

JEUDi 21 SEPTEMBRE À 19H30

Séance accompagnée par Antoine Guillot, journaliste, critique de cinéma et producteur de l’émission Plan Large sur France Culture.

Avec le soutien du Groupement des cinémas de recherche

Présenté cette année à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, ce premier film vietnamien a impressionné par la maturité de son regard et par son ampleur, qui évoque par son onirisme et sa poésie le style du cinéaste taiwanais Hou Hsiao-hsien. Déployée sur près de trois heures, cette chronique d’un retour aux origines a remporté la Caméra d’Or, venant récompenser un premier film toutes catégories confondues. L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR, titre sublime, est un film rare et puissant qui atteste de la naissance d’un auteur qu’il faudra suivre de très près….

 

Antoine Guillot anime et produit l’émission Plan large sur France Culture le samedi à 14 heures.
Il sélectionne les films qui sortent chaque semaine mais évoque également les monuments de l’histoire du cinéma et compte parmi ses invités des acteurs, réalisateurs, critiques et techniciens du 7ème Art.
Plan large a les qualités d’une émission de haute tenue et l’animateur affirme que son métier consiste à faire naître des images dans la tête des auditeurs. Selon lui, parler des films à la radio exige une précision de l’évocation qui développe et enrichit la perception des films..
Cet animateur est aussi critique de bande dessinée et est membre de la ACBD ( Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée) qui attribue chaque année le Grand Prix de la Critique .
Passionné de radio depuis l’enfance, sa participation à de nombreuses émissions dont Mauvais genre et La dispute révèle un esprit ouvert et un vrai goût pour la controverse et irrévérence.
Sa présence à France Musique lorsqu’il animait La matinale Jazz le samedi tout comme Le jazz dans la peau témoigne également d’éclectisme de ses passions.
C’est donc avec joie que nous assisterons à son intervention lors de la projection du film vietnamien L’arbre aux papillons d’or qui a soulevé son enthousiasme comme les auditeurs ont pu l’entendre samedi dernier 16 septembre.

Jackie Willems

Les autres films à l'affiche