LE DIREKTOR

FRANCE
2007 1h35
Réalisé par Lars von Trier
avec Jens Albinus, Peter Gantzler, Benedikt Erlingsson, Henrik Prip, Mia Lyhne, Casper Christensen, Louise Mieritz, Sofie Gråbøl, Anders Hove, Lars von Trier, Jean-Marc Barr, Iben Hjejle, Friðrik Þór Friðriksson

Le propriétaire d’une société informatique décide de vendre son entreprise. Le problème, c’est que lors de la création de celle-ci, il avait inventé de toutes pièces un président, se retranchant derrière ce personnage fictif au moment de prendre des décisions impopulaires. Or, les potentiels acheteurs veulent négocier avec ce président… Le président fait alors appel à un acteur au chômage pour jouer ce rôle. Le comédien va découvrir qu’il est un pion dans une histoire qui va mettre son (manque de) sens moral à rude épreuve.

RÉTROSPECTiVE LARS VON TRiER

Réalisateur audacieux et iconoclaste, mystique et radical, Lars von Trier a toujours cherché à renouveler son cinéma à travers les genres : mélodrame, comédie musicale, film d’anticipation. Dans la foulée du Festival La Rochelle Cinéma qui vient de présenter l’intégralité de son œuvre, L’Atalante lui rend hommage en proposant six films emblématiques de ce cinéaste européen qui a profondément marqué les années 90, en lançant avec Thomas Vinterberg le mouvement du Dogme 95, puis en remportant le Grand Prix au Festival de Cannes 1996 avec BREAKING THE WAVES, et enfin la Palme d’or en 2000 avec DANCER IN THE DARK.

Les autres films à l'affiche