LE PROCÈS DU CHIEN
Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2024
Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
La comédienne Laetitia Dosch est devenue – depuis sa première apparition dans LA BATAILLE DE SOLFERINO de Justine Triet – une figure familière et attachante du cinéma français.
Pour son premier passage derrière la caméra, elle signe une comédie qui revisite à sa manière le genre du film de procès, en puisant dans son amour obsessionnel pour les animaux. LE PROCÈS DU CHiEN est sans doute, comme l’écrit le magazine Les Inrocks un film qui lui ressemble : délirant, foutraque, drôle, plein d’autodérision, émouvant, militant et d’une grande originalité. C’est à la fois un drôle de film et un film très drôle, qui ménage avec un sens du timing le burlesque de son propos, tout en jouant sur les codes de la comédie romantique, avec un sens du casting qui fait mouche.