LE PROCÈS GOLDMAN

FRANCE
2023 1h56
Réalisé par Cédric Kahn
avec Arthur Harari, Arieh Worthalter, Nicolas Briançon, Stéphan Guérin-Tillié, Maxime Canat
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2023  

En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

Dans la foulée dANATOMiE DUNE CHUTE, brillante immersion sur le terrain de la justice et de la vérité, Cédric Kahn signe aussi avec LE PROCÈS GOLDMAN un film de procès, mais cette fois, sur le mode du huis-clos, et avec une affaire inspirée dune histoire vraie qui défraya la chronique judiciaire. Cédric Kahn retranscrit ici de manière réaliste latmosphère de ce procès très politique, celui du militant Pierre Goldman, personnalité emblématique de lextrême-gauche française. Ce huis-clos est rendu passionnant par la mise en scène de la parole comme arme de conviction.

Le film réussit à nous tenir en haleine, au spectacle de ces joutes oratoires cadrées serré, où brillent les interprétations de Arieh Worthalter (qui incarne un Goldman tout en fureur et en passion), et dArthur Hariri, tout en retenue, en détermination, dans le rôle de lavocat Maître Kiejman… 

Les autres films à l'affiche