LE TEMPS D'AIMER

FRANCE
2023 2h05
Réalisé par Katell Quillévéré
avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Morgan Bailey, Hélios Karyo, Josse Capet
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Festival du film francophone d’Angoulême 2023 : Grand prix du meilleur film – Prix du meilleur acteur à Vincent Lacoste

1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. La force d’attraction qui les pousse l’un vers l’autre est à la mesure du secret dont chacun est porteur. Si l’on sait ce que Madeleine veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps, ce que François tente désespérément de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien.

En quatre films – UN POiSON ViOLENT, SUZANNE, RÉPARER LES ViVANTS –, sans oublier la série à succès sur NTM coécrite avec Hélier Cisterne, LE MONDE DE DEMAiN, Katell Quillévéré s’est imposée comme une réalisatrice de talent, marquée par le goût du romanesque et des sagas familiales. LE TEMPS D’AiMER condense un peu ses préoccupations, en tissant les fils sur près d’une trentaine d’années d’une relation amoureuse entre deux êtres qui vont tenter de se réparer l’un l’autre. Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste forment ce couple étrangement assorti, prenant conscience au fil du temps de la nature complexe du lien qui les unit.

Tenant à bonne distance la dimension mélodramatique de son histoire – inspirée de celle de sa grand-mère – Katell Quillévéré tient son récit, grâce un art maîtrisé de l’ellipse et un traitement subtil des époques traversées…

Les autres films à l'affiche