LEILA ET SES FRÈRES

IRAN
2022 2h49
Réalisé par Saeed Roustaee
avec Tarane Alidousti, Saeed Poursamimi, Navid Mohammadzade, Payman Maadi, Farhad Aslani, Nayereh Farahani, Mohammad Ali Mohammadi, Mehdi Hosseinina

Compétition Officielle – Festival de Cannes
Prix FIPRESCI de la Critique

mardi 23 août
20:30
Avant-première
Festival de Cannes - Prix FIPRESCI de la Critique
Réserver

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entrainent la famille au bord de l’implosion…

Saeed Roustaee n’est pas tout-à-fait un inconnu : on lui doit l’un des succès de l’été 2021, LA LOI DE TÉHÉRAN, haletant polar sur l’enfer du crack dans la capitale iranienne. Avec LEILA ET SES FRÈRES, il change un peu de registre et même de braquet, signant une œuvre d’une virtuosité folle, entre chronique familiale et tragédie shakespearienne, où le jeu et la parole sont souvent le moteur de l’action. Le film très organique dans sa construction, nous happe littéralement, suspendus au destin de cette famille aussi pitoyable que profondément humaine. Tout à la fois comédie de caractère, drame à suspense et traité d’économie familiale et politique, LEILA ET SES FRÈRES est une grande œuvre lucide à laquelle on pourrait accoler cette fameuse réplique de LA RÈGLE DU JEU : “sur cette Terre, il y a quelque chose d’effroyable, c’est que tout le monde a ses raisons. » 

Horaires des séances

Mardi 23 août
20:30 VOST
Mercredi 24 août
15:00 VOST
20:30 VOST
Jeudi 25 août
17:30 VOST
Vendredi 26 août
15:15 VOST
20:15 VOST
Samedi 27 août
14:45 VOST
20:30 VOST
Dimanche 28 août
14:45 VOST
18:00 VOST
Lundi 29 août
15:15 VOST
20:15 VOST
Mardi 30 août
14:30 VOST
20:15 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

« Notre Palme d'Or ! »

Les autres films à l'affiche