LES BANSHEES D'INISHERIN

ÉTATS-UNIS
2022 1h49
Réalisé par Martin McDonagh
avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan, Gary Lydon, Pat Shortt, Jon Kenny, Sheila Flitton, David Pearse, Bríd Ní Neachtain, Aaron Monaghan, Lasairfhíona Ní Chonaola

1923, un hameau isolé sur une île au large de lIrlande. Alors que la guerre civile fait rage dans le pays, la vie sur Inisherin se trouve bouleversée par un autre événement. Comme tous les jours, Pádraic toque à la porte de son ami Colm pour quils aillent passer ensemble laprès-midi au pub. Colm ne répond pas, nouvre pas : il vient de décréter la fin de leur amitié. Soudainement, il ne supporte plus Pádraic au point de lui intimer lordre de ne plus lapprocher. Abasourdi, Pádraic tente désespérément darranger les choses. Face à sa détermination, Colm ajoute à larbitraire de sa décision la violence dun impensable ultimatum… 

 

Après des incartades en Belgique pour BONS BAISERS DE BRUGES et dans le Missouri avec THREE BILLBOARDS, Martin McDonagh revient sur les terres de ses aïeux. Pour nous conter cette histoirequasiment inédite au cinémadun « chagrin damitié », il pose sa caméra dans les paysages époustouflants dune île irlandaise. Il conserve bien sûr son écriture singulière : le film navigue ainsi entre absurde, humour, pathétique, malaise et émotion. […] Autour dune intrigue qui pourrait paraître ténue, McDonagh enrichit son récit de personnages qui développent une réflexion plus profonde sur la vie insulaire, la solitude, le cruel passage du temps… Porté par des dialogues truculents, LES BANSHEES DINiSHERiN est une comédie matinée de tragique, originale et surprenante.

(Merci à lAmerican Cosmograph).

L’Obs
C’est le meilleur film de l’année, haut la main. Drôle, tragique, absurde, grinçant, pathétique, tendre, ce récit d’une amitié dévorée par le temps est un blues celte, mâtiné de mélancolie nordique.

Les Fiches du Cinéma
Une fable grinçante mais pas cynique, et une chronique d’une fulgurante humanité.

Horaires des séances

Vendredi 27 janvier
14:30 VOST
Mardi 31 janvier
14:30 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche