LES PIRES
Grand prix, Un Certain regard, Festival de Cannes 2022 / Grand Prix, Festival du film francophone d’Angoulême 2022
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
La vie, comme le cinéma, ça n’est pas toujours tendre, et il faut bien trouver ses armes : dès les premières minutes de ce film, co-réalisé par deux jeunes cinéastes qui n’ont pas froid aux yeux, on est propulsés en territoire inconnu, bousculés, interloqués par l’énergie qui se dégage de ces personnages au verbe haut. Est-on en train d’assister à un casting, à film sur un tournage chaotique ? Lise Akoka et Romane Guéret, qui se sont fait connaître avec leur court métrage CHASSE ROYALE et la série TU PRÉFÈRES réalisée pour Arte, connaissent bien leur sujet pour avoir elles-mêmes travaillé sur des castings, où elles ont rencontré les ados de leur film : Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, dont le magnétisme crève l’écran.
A sa manière vive, insolente et stimulante, LES PiRES interroge sur la responsabilité du cinéma, son côté miroir aux alouettes, mais aussi sa quête de sincérité et les vraies rencontres qu’il permet de faire, comme avec ces gamins qui ont un sacré talent. Et ça claque !