LES PIRES

FRANCE
2022 1h39
Réalisé par Lise Akoka, Romane Gueret
avec Johan Heldenbergh, Matthias Jacquin, Mallory Wanecques, Loïc Pech, Timéo Mahaut
jeudi 1 décembre
20:45
Avant-première
Suivie d'une rencontre en visio avec les réalisatrices
Réserver

Grand prix, Un Certain regard, Festival de Cannes 2022 / Grand Prix, Festival du film francophone d’Angoulême 2022

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

La vie, comme le cinéma, ça n’est pas toujours tendre, et il faut bien trouver ses armes : dès les premières minutes de ce film, co-réalisé par deux jeunes cinéastes qui n’ont pas froid aux yeux, on est propulsés en territoire inconnu, bousculés, interloqués par l’énergie qui se dégage de ces personnages au verbe haut. Est-on en train d’assister à un casting, à film sur un tournage chaotique ? Lise Akoka et Romane Guéret, qui se sont fait connaître avec leur court métrage CHASSE ROYALE et la série TU PRÉFÈRES réalisée pour Arte, connaissent bien leur sujet pour avoir elles-mêmes travaillé sur des castings, où elles ont rencontré les ados de leur film : Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, dont le magnétisme crève l’écran.

A sa manière vive, insolente et stimulante, LES PiRES interroge sur la responsabilité du cinéma, son côté miroir aux alouettes, mais aussi sa quête de sincérité et les vraies rencontres qu’il permet de faire, comme avec ces gamins qui ont un sacré talent. Et ça claque !

 

ÉVÈNEMENT

Jeudi 1er Décembre – 20H45

Séance suivie d’une rencontre avec les réalisatrices (en visio)

Romane Gueret, après des études de cinéma à la Sorbonne, fait ses premiers pas vers la réalisation en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse.

Lise Akoka a suivi un cursus universitaire de psychologie et une formation professionnelle de comédienne (Les Ateliers du Sudden et le Studio-théâtre d’Asnières). Elle découvre ensuite, dans la pratique du casting et du coaching d’enfants pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt.

En 2014, elles se rencontrent à l’occasion du casting d’un long métrage, pour lequel elles auditionnent plus de 4 000 jeunes comédiens non professionnels pendant plusieurs mois.

Horaires des séances

Jeudi 1 décembre
Mercredi 7 décembre
Jeudi 8 décembre
Vendredi 9 décembre
Samedi 10 décembre
Dimanche 11 décembre
Lundi 12 décembre
Mardi 13 décembre
Mercredi 14 décembre
Jeudi 15 décembre
Vendredi 16 décembre
Samedi 17 décembre
Dimanche 18 décembre
Lundi 19 décembre
Mardi 20 décembre

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche