LEVANTE

FRANCE
2023 1h32
Réalisé par Lillah Halla
avec Ayomi Domenica, Grace Passô, Rômulo Braga, Gláucia Vandeveld, Loro Bardot, Larissa Siqueira, Suzy Lopes

Abrazo du Meilleur film – Festival du cinéma latino-américain de Biarritz 2023

Sofia, jeune et prometteuse joueuse de volleyball, fait partie d’un club inclusif féminin – comme il en existe peu – du nom de Capão Leste. Toutes les joueuses sont issues de la communauté LGBTQI+ et forment une équipe très soudée. Un jour, Sofia est repérée par un centre de formation professionnel chilien. Enthousiasmée par cette nouvelle susceptible de changer sa vie, elle est plus motivée que jamais. Elle découvre alors qu’elle est enceinte. L’avortement étant illégal au Brésil, Sofia cherche par tous les moyens à interrompre sa grossesse. Elle devient la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’empêcher d’arriver à ses fin.

Cette petite bombe brésilienne signée Lillah Halla va réveiller les esprits les plus chagrins, et le jury du Festival Biarritz Amérique latine ne s’y est pas trompé en lui décernant l’Abrazo du meilleur film.

Porté par une énergie communicative et une furieuse pulsion de vie, LEVANTE affirme haut et fort son pouvoir d’insurrection, dans un pays encore marqué par les stigmates de l’évangélisme et de l’ère Bolsonaro. Entourée par un casting à l’avenant, l’incroyable Ayomi Domenica porte le personnage de Sofia avec une force et une conviction qui vient contrebalancer les aspects les plus sombres du scénario. Combinant un montage vibrant et une bande-son décapante, LEVANTE est un film galvanisant, et la révélation d’une réalisatrice de talent.

JEUDi 7 DÉCEMBRE

Soirée brésilienne accompagnée par Nathan Renaud (programmateur au FiFiB, journaliste et enseignant en cinéma)

Nathan Reneaud est journaliste, enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne et au BTS Audiovisuel Saint-Genès et programmateur au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB). Il a co-fondé Accréds.fr, site dédié à l’actualité des festivals de cinéma, et a collaboré en tant que rédacteur avec plusieurs publications : Etudes, Vodkaster.fr., Slate.fr, Soap, Rockyrama, Kiblind, Carbone, La Septième Obsession. Il intervient dans les dispositifs d’éducation aux images (Collège au cinéma, Lycéens et Apprentis au cinéma). Il prépare actuellement l’ouvrage Black Pop – Comment l’histoire noire a changé le monde, à paraître aux éditions Façonnage en octobre 2022.

18H00 : Portraits fantômes réalisé par Kleber Mendonça Filho

20H45 : Levante de Lillah Halla

Avec le soutien de l’ADRC

Film soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par CINA

+ menu spécial proposé au Bistro

Avec la participation du ciné club Les Passagers

« Film coup de poing et terriblement actuel, Levante dépeint le périlleux combat de Sofia, adolescente Brésilienne, pour la liberté de vouloir garder ou non un enfant non désiré dans un pays où le fanatisme religieux est encore incarné dans toutes ses strates politiques et sociales. Le rythme et l'histoire sont haletants, les 1H32 passent très vite. On est pris dans le périple de son héroïne, embarquant au passage, son père, très bon personnage ; qui d'abord en opposition, va par amour pour sa fille, la soutenir, comme sa petite amie, sa coach et ses coéquipier.ère.s. Ce film parle également d'amour et cela nous permet de respirer et d'entrapercevoir un espoir à cette brutale descente dans le rejet, l’incompréhension, le jugement et la haine. Les acteur.ice.s sont toustes très bons, surtout Ayomi Domenica en tant que fille perdue face à un choix difficile et aux réactions de ses proches, Rômulo Braga qui campe un père ambigu mais aimant et Glaucia Vandeveld, d'abord adorable et qui va se révéler être un personnage effrayant. Un film dur, éprouvant mais nécessaire. » Alexandre du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche