MAY DECEMBER

ÉTATS-UNIS
2024 1h57
Réalisé par Todd Haynes
avec Natalie Portman, Julianne Moore, Chris Tenzis, Charles Melton, Andrea Frankle

En compétition – Festival de Cannes 2023

Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.

La filmographie de Todd Haynes est aussi passionnante que protéiforme : du biopic kaléidoscopique (I’M NOT THERE, sur Bob Dylan), au pur mélo (LOIN DU PARADIS, CAROL), en passant par le thriller écologique (le récent DARK WATERS), le cinéaste n’a jamais cessé d’étonner et de se renouveler. En grand portraitiste qu’il est, il signe ici un film d’actrices, en mettant en regard un duo composé par son égérie Julianne Moore et par Nathalie Portman, nouvelle venue dans son cinéma. *

MAY DECEMBER est un film assez fascinant et dérangeant pour le spectateur, changeant constamment le point de vue que l’on peut avoir sur ses personnages : objective et curieuse, l’actrice se révèle aussi manipulatrice, au fur et à mesure que son « modèle » se révèle plus trouble et tourmenté. Dans un jeu de miroir très cinéphile – qui cite PERSONA de Bergman et revisite la musique du film LE MESSAGER de Joseph Losey composée par Michel Legrand -, Todd Haynes signe ainsi un film vénéneux sur le paraître et les faux-semblants, tout en livrant une vision très personnelle de la transgression (l’expression « May-December » désignant en anglais la différence d’âge notable entre les deux amoureux).

Les autres films à l'affiche