MON PIRE ENNEMI

FRANCE
2024 1h32
Réalisé par Mehran Tamadon
avec Zar Amir Ebrahimi, Mehran Tamadon

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA

Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran, à différentes périodes de leur vie. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République islamique. Il aimerait ensuite que le vrai tortionnaire en Iran se voit à travers le film comme s’il se regardait dans un miroir.

VENDREDi 3 MAi À 19H00

Avant-première du film en présence du réalisateur Mehran Tamadon et de la comédienne  Zar Amir Ebrahimi

Après des études d’architecture à Paris, Mehran Tamadon décide de se consacrer à la réalisation. Il réalise BASSiDJi en 2010, où il filme ses premières tentatives de dialogue avec les défenseurs du régime iranien. Il poursuit cette démarche avec IRANiEN, en 2014. Ses nouveaux films, MON PiRE ENNEMi et LÀ OÙ DiEU N’EST PAS, présentés à la Berlinale en 2023, abordent la violence des interrogatoires et des détentions en Iran.

 

Zar Amir Ebrahimi grandit à Téhéran et s’intéresse rapidement au théâtre. Diplômée de l’Université Azad de Téhéran, avec une spécialisation en art dramatique, elle se produit sur les planches et joue des rôles dans des téléfilms et des séries. En 2008, elle s’installe à Paris, où elle réalise et produit des films documentaires et poursuit sa carrière d’actrice, à la fois au théâtre et au cinéma. Elle tourne dans Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi (2022) et reçoit le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de Cannes, au Cine Europeo de Sevilla et à la London Film Week.

Elle vient également de tourner dans Shayda de Noora Niasari (2023), présenté en première mondiale à Sundance, et prend part aux films Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll (2023) et Mon pire ennemi de Mehran Tamadon (2023), deux longs-métrages documentaires présentés à la Berlinale.

Grâce à ses films et en portant une voix courageuse pour faire évoluer la place des femmes dans la société iranienne, Zar a récemment figuré parmi les 100 personnalités de la prestigieuse « BBC 100 Women 2022 », qui met à l’honneur des femmes inspirantes et influentes du monde entier.

 

Horaires des séances

Mardi 21 mai
18:15 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche