MURINA

CROATIE
2022 1h36
Réalisé par Antoneta Alamat Kusijanović
avec Gracija Filipović, Danica Ćurčić, Leon Lučev, Cliff Curtis, Jonas Smulders, Nikša Butijer, Mislav Čavajda, Klara Mucci, Milan Štrljić, Lovro Zafred, Ivana Živković

Caméra d’Or – Festival de Cannes 2021

Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère – et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?

Ce qui frappe d’abord, c’est le bleu de la Méditerranée. La jeune Murina, telle une sirène ou une déesse Athéna lorsqu’elle chasse avec son harpon, semble se fondre dans ce paysage, y puiser les ressources pour supporter un père brutal aux manières archaïques. La réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanovic nous livre une histoire à la fois sombre et solaire, pleine d’une sensualité aux relents mythologiques. La mise en scène resserrée capture toute la rudesse de ce huis-clos familial intense, minéral, où l’on se creuse peu à peu un abîme entre le monde des adultes et celui des adolescents. Avec une mention spéciale à la jeune actrice qui interprète le rôle principal d’une Murina aussi farouche que déterminée…

Horaires des séances

Lundi 23 mai
17:00 VOST
Mardi 24 mai
14:15 VOST
Jeudi 26 mai
17:15 VOST
Samedi 28 mai
21:15 VOST
Dimanche 29 mai
19:00 VOST
Lundi 30 mai
14:15 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche