NITRAM

AUSTRALIE
2022 1h50
Réalisé par Justin Kurzel
avec Caleb Landry Jones, Judy Davis, Sean Keenan, Essie Davis, Anthony LaPaglia

Prix d’interprétation masculine - Festival de Cannes 2021

En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu’il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.

Interdit aux moins de 12 ans

Avec NITRAM, l’Australien Justin Kurzel, connu pour son film LES CRIMES DE SNOWTOWN, s’intéresse au parcours d’un jeune homme inadapté, à la famille dysfonctionnelle, qui porte un nom bancal, un peu inquiétant, comme une marque d’explosifs, ou l’acronyme d’un mélange chimique interdit. Un garçon désocialisé et borderline, qu’un enchaînement de circonstances va petit à petit faire sombrer dans la violence extrême.
Directement inspiré par le massacre de Port Arthur qui avait endeuillé l’Australie en 1996, NITRAM s’intéresse moins aux faits mêmes, laissés hors-champ, qu’à la genèse de cet acte énigmatique et terrible. Porté en bonne partie par l’interprétation de Caleb Landry Jones, sacré meilleur acteur à Cannes, ce film aussi troublant qu’implacable dresse aussi un cinglant constat sur l’état de l’Australie contemporaine et sur son rapport à la violence…

Horaires des séances

Samedi 20 mai
18:00 VOST
Dimanche 21 mai
20:45 VOST
Lundi 22 mai
16:15 VOST
Mardi 23 mai
20:30 VOST
Mercredi 24 mai
18:30 VOST
Samedi 27 mai
18:00 VOST
Dimanche 28 mai
14:45 VOST
Mardi 30 mai
14:00 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche