OMAR LA FRAISE

FRANCE
2023 1h32
Réalisé par Elias Belkeddar
avec Reda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger. Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence.

Sélection Officielle – Festival de Cannes 2023

Malgré son titre bien mignon, c’est plutôt (comme l’écrivent nos camarades d’Utopia) du côté de PÉPÉ LE MOKO et du film noir qu’il faut chercher une filiation pour décrire ce film assez inclassable, qui nous plonge dans l’univers de la petite truanderie avec un humour parfois ravageur et un réalisme saisi comme sur le vif de la vie algérienne, sur laquelle le réalisateur pose un regard sans fard, à la fois tendre et brutal. Avec une efficacité redoutable – sic Utopia toujours – Elias Belkeddar, dont c’est le premier long métrage, enchaine les séquences sur un rythme tantôt électrique tantôt nonchalant, comme le sont ses deux héros et comme l’est sans doute ce pays depuis si longtemps mal traité.

Vous verrez dans ce film un vrai faux mariage, un combat de boucs, une course de dromadaires, mais aussi un gang de gamins des rues et deux quinquas suer au soleil au bord d’une piscine toujours vide. Et enfin, vous saurez le pourquoi de la Fraise… Evidemment le charme du film doit beaucoup à l’abattage de Reda Kateb et Benoît Magimel, formidable duo incarnant à merveille ces deux malfrats sur le retour, pas très glorieux mais plutôt sympathiques…

Les autres films à l'affiche