PORTRAITS SONORES

SÉANCE D’ÉCOUTE

Zeina Khalife – De Zéro – 12’10

La triste nouvelle est que j’ai réalisé que je ne peux pas parler de mon pays le Liban à moins d’être loin. Ce documentaire parle de mon histoire et de l’histoire de chaque libanais qui est obligé de quitter son pays pour trouver un avenir meilleur ailleurs. J’ai cru que ma nouvelle vie en France allait être mieux. Ça me fera sentir mieux. Mais ce que personne ne m’a jamais dit c’est que le silence ne me laissera pas tranquille. Il ne me laissera pas seule.

Romain Paris – Vivre vite – 14’20

Mathieu a choisi sa vie, une vie à la marge qui le mène petit à petit vers le banditisme.

Depuis sa condamnation pour trafic d’arme, il pense moins à sa liberté qu’à sa famille privée d’un fils et d’un frère. 

Clémentine Balloum – Mathilde – 14’50

Mathilde 18 ans nous raconte son parcours d’enfant né sous X.

A travers la lecture du carnet que les infirmières et les assistantes sociales ont écrit lors de sa naissance, et de sa passion pour l’escalade, Mathilde nous donne à entendre ses interrogations sur sa quête d’identité.

Le CREADOC à Angoulême est une formation universitaire dédiée à la réalisation documentaire. C’est le seul master en France à consacrer sa première année à la création radiophonique. Cette séance concoctée par l’association ARTegia proposera une sélection de portraits sonores réalisés par des étudiants de la promotion 2022-2023. 

Les autres films à l'affiche