SAINT OMER

FRANCE
2022 2h02
Réalisé par Alice Diop
avec Kayije Kagame, Guslagie Malanga, Atillahan Karagedik, Aurélia Petit, Ege Guner, Mustili, Fatih Şahin, Salih Sigirci, Valérie Dréville, Xavier Maly, Robert Cantarella, Salimata Kamate, Thomas De Pourquery

Rama, romancière d’une trentaine d’années, assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait. De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu. C’est finalement son propre rapport à la maternité que le huis clos du procès vient questionner…

Après s’être illustrée dans le documentaire (LA PERMANENCE, NOUS…), la réalisatrice Alice Diop signe ici sa première fiction, d’une rigueur formelle impressionnante, qui fait résonner le fait-divers avec l’inconscient collectif.

Sous la forme du film de procès, et à travers le récit de Laurence Coly, puissante Médée au crime énigmatique, elle réussit à nous faire partager son humanité dans un geste très politique qui relie l’intime et le collectif., la société et l’histoire.

Après le Lion d’argent à Venise et le Prix Jean Vigo, SAiNT OMER a aussi été choisi pour représenter la France aux Oscars

Horaires des séances

Lundi 28 novembre
Mardi 29 novembre
Mercredi 30 novembre
Jeudi 1 décembre
Vendredi 2 décembre
Samedi 3 décembre
Dimanche 4 décembre
Lundi 5 décembre
Mardi 6 décembre
Jeudi 8 décembre
Vendredi 9 décembre
Lundi 12 décembre
Mardi 13 décembre

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche