SANS JAMAIS NOUS CONNAÎTRE

ÉTATS-UNIS
2024 1h45
Réalisé par Andrew Haigh
avec Andrew Scott, Paul Mescal, Carter John Grout, Jamie Bell, Claire Foy, Ami Tredrea, Oliver Franks

À Londres, Adam vit dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompue par sa rencontre avec un mystérieux voisin, Harry. Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi. Arrivé devant sa maison d’enfance, il découvre que ses parents occupent les lieux, et semblent avoir le même âge que le jour de leur mort, il y a plus de 30 ans. 

SANS JAMAiS NOUS CONNAîTRE est d’une délicatesse et d’une intelligence rares. Avec un casting aussi réduit que phénoménal […], Andrew Haig mêle avec une grâce exceptionnelle une romance déchirante, une histoire de fantômes, un drame familial et une réflexion sur l’identité sexuelle.

Andrew Haigh a transposé le roman Strangers de Taichi Yamada pour que la lumière rayonne, dans toutes les couleurs, sous tous les angles, avec une photographie sublime.  

D’après Marc-Aurèle Garreau, cineserie.com

« Adam veut écrire sur son enfance. En parallèle, il fait la rencontre de son voisin Harry qui brise sa solitude. Mais un jour, il décide de retourner à sa maison familiale. Il va alors tomber sur 2 personnes qui ne sont pas "sensées" être là. Solitude, deuil familial & acceptation de la sexualité entre les générations vont alors se mélanger dans ce récit touchant, via une pincée de fantastique. Cette dernière permet d'interpréter le film de plein de manières différentes. » Alexandre du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche