SARAH BERNHARDT, LA DIVINE

FRANCE
2024 1h38
Réalisé par Guillaume Nicloux
avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pauline Étienne, Amira Casar, Laurent Stocker
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.

Que reste-t-il de de la célèbre et fantasque Sarah Bernhardt – « monstre sacré » pour reprendre l’expression de Cocteau – qui contribua à bâtir sa propre légende en se réinventant constamment ? De celle qui fréquenta tout un Panthéon de personnalités, de Victor Hugo à Zola, en passant par Proust, Musset et même Tchékhov (qui la rencontra lors de sa tournée en Russie en 1881), et dont les obsèques rassemblèrent plus de quarante mille personnes ?

Guillaume Nicloux réussit à dépeindre cette vie haute en couleurs, en évitant les écueils de l’académisme et du biopic un peu figé, et ce grâce à des choix de mise en scène et grâce à une écriture enlevée, mais aussi à un casting des plus judicieux : Sandrine Kiberlain est géniale de fantaisie, retranscrivant tout l’humour, l’impétuosité et la mégalomanie du personnage – qui dormait bien dans un cercueil -, son tempérament passionné.

Le film donne une grande place à son histoire d’amour avec le comédien Lucien Guitry – incarné par Laurent Lafitte -, mais la montre surtout comme un esprit libre et une comédienne engagée, s’affranchissant des convenances, et refusant d’être cantonnée à des rôles de femmes.

Sacré personnage !

Les autres films à l'affiche