SUR L'ADAMANT

FRANCE
2023 1h49
Réalisé par Nicolas Philibert
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Décrocher l’Ours d’Or au Festival de Berlin, c’est une magnifique reconnaissance pour Nicolas Philibert, cinéaste attaché à la différence et à la transmission (ÊTRE ET AVOIR, LE PAYS DES SOURDS…). C’est à LA MOINDRE DES CHOSES, film phare sur la folie, que l’on pense en découvrant L’ADAMANT : le même regard anime le cinéaste quand il filmait la clinique de la Borde il y a près de trente ans, et ce lieu si particulier situé sur une péniche au cœur de Paris.

Un regard empathique, humaniste, qui ne fait pas la différence entre la parole des soignés et celle des soignants, les observe avec la même écoute et la même attention. Et si au travers de ce beau documentaire se dessine une forme d’utopie du soin, Nicolas Philibert n’oublie pas aussi de rappeler, en cinéaste engagé qu’il est, dans quelle fragilité se trouve aussi la psychiatrie aujourd’hui…

Les autres films à l'affiche