THE BIKERIDERS

ÉTATS-UNIS
2024 1h56
Réalisé par Jeff Nichols
avec Jodie Comer, Austin Butler, Tom Hardy, Michael Shannon, Mike Faist

Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny, évolue peu à peu… Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang.

MERCREDi 19 JUiN

Événement spécial organisé à l’occasion de la sortie du film

18H30 : vernissage de l’exposition FAUSTiN’ de Polo Garat

20H00 : concert de SLOWRAG organisé en partenariat avec La Locomotive

suivi de la séance à 21H00

En digne héritier du grand cinéma américain classique, Jeff Nichols (MUD, TAKE SHELTER, LOViNG) n’a eu de cesse de tisser des histoires au souffle dense et sauvage, portées par le goût du romanesque et profondément ancrées dans la topographie d’une Amérique profonde. Il s’est inspiré ici d’un récit photographique du journaliste Danny Lyon, chroniqueur d’une bande de Outlaws dans les années 60 en marge de la société.

Récit de la désillusion en même temps qu’authentique histoire d’amour entre Kathy (l’excellente Jodie Comer, qui assume le rôle de la narratrice) et le ténébreux Benny (Austin Butler), THE BiKERiDERS utilise à merveille l’esthétique iconique de l’époque, avec une citation directe de l’étincelle que fut l’apparition de Marlon Brando dans L’ÉQUiPÉE SAUVAGE – auquel ressemble étrangement Tom Hardy. Porté par une somptueuse B.O et par une galerie de personnages pittoresques plus vrais que nature, le dernier film de Jeff Nichols est une vraie réussite. 

Les autres films à l'affiche