VARSOVIE 83, UNE AFFAIRE D'ÉTAT

POLOGNE
2022 2h39
Réalisé par Jan P. Matuszyński
avec Tomasz Zietek, Sandra Korzeniak, Jacek Braciak, Agnieszka Grochowska, Robert Więckiewicz

Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarnosc est battu à mort par la police. Mensonges menaces : le régime totalitaire du général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable…

Inspiré de faits réels, VARSOVIE 83 nous plonge au cœur d’une affaire qui fit grand bruit à l’époque, attirant les regards étrangers vers le régime polonais. Dans la lignée des thrillers américains des années 70, Matuszynski retranscrit avec sobriété l’atmosphère oppressante de l’époque, ménageant admirablement suspense et émotion. Dense, haletant, puissant, VARSOVIE 83 est un grand film politique qui éclaire les mécanismes de contrôle mis en place par un régime dictatorial.
(Merci à l’American Cosmograph)

Horaires des séances

Lundi 23 mai
14:00 VOST
Mardi 24 mai
14:00 VOST

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

« À la lecture du roman de Cezary Łazarewicz, j’ai été choqué qu’une affaire survenue avant que je sois né puisse ressembler de si près à tant d’affaires contemporaines, comme un miroir reflétant sans cesse les mêmes images à travers le temps. C’est une des raisons essentielles pour lesquelles j’ai pensé qu’il était nécessaire de l’adapter au cinéma.  » Jan P. Matuszynski

Les autres films à l'affiche