WAR PONY

ÉTATS-UNIS
2023 1h54
Réalisé par Riley Keough, Gina Gammell
avec Jojo Bapteise Whiting, LaDainian Crazy Thunder, Robert Stover, Ashley Shelton, Iona Red Bear, Ta-Yamni Long Black Cat, Wilma Colhof, Jeremy Corbin Cottier, Woodrow Lone Elk, Sprague Hollander, Jesse Schmockel

Caméra d’Or – Festival de Cannes 2022

War Pony raconte l’histoire du destin entrelacé de deux jeunes hommes Lakota vivant dans la réserve indienne de Pine Ridge. À 23 ans, Bill peine à joindre les deux bouts. Qu’il s’agisse de siphonner de l’essence, de faire des livraisons ou d’élever des caniches, il est déterminé à se frayer un chemin vers le ″rêve américain″. De son côté, Mâtho, 12 ans, a hâte de devenir un homme. Désespéré de l’approbation de son jeune père, Mâtho prend une série de décisions impulsives qui bouleversent sa vie, l’empêchant d’affronter la dure réalité du monde. Unis dans leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, Bill et Matho vont tenter de tracer leur propre chemin vers l’âge adulte.

Qui se souvient du très beau LES CHANSONS QUE MES FRERES M’ONT APPRISES de Chloé Z (réalisatrice de NOMADLAND), ne sera pas surpris de reconnaître ici le décor de la réserve de Pine Ridge, l’un des endroits les plus désœuvrés et les plus pauvres des Etats-Unis. Un endroit assez peu regardé par le reste du monde, où l’espérance de vie est plus réduite qu’ailleurs, est qui pourtant est très un beau terreau de cinéma, puisque les les réalisatrice Riley Keough et Gina Gammell ont aussi décidé d’y poser leur caméra pour faire le portrait de jeunes adolescents issus de cette communauté. Elles signent avec WAR PONY un film âpre, authentique et poignant, qui a conquis le jury de la Caméra d’Or au dernier festival de Cannes…

Les autres films à l'affiche