WINTER BREAK

ÉTATS-UNIS
2023 2h13
Réalisé par Alexander Payne
avec Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da'Vine Joy Randolph, Carrie Preston, Brady Hepner

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1re aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.

Si WINTER BREAK était une chanson, elle serait de celles qui se jouent les soirs d’hiver au coin du feu. Comme une mélodie folk, évoquant avec déférence le répertoire seventies, adaptée en quelques arrangements efficaces et la conviction que la sincérité du propos et le soin de l’exécution sauront toucher le cœur de l’auditoire. Et, de fait, Alexander Payne (SIDEWAYS) séduit en toute simplicité avec cette comédie douce et son trio de personnages mal assortis, qu’il sait nous rendre particulièrement attachants grâce à un sens savoureux des dialogues. Leur aventure prendra l’allure d’un petit road-movie initiatique, soufflant sur le film un air nostalgique. (Merci aux cinémas Utopia)

« Dans un pensionnat américain pour garçons durant les années 70, 3 personnes hétérogènes vont devoir cohabiter à Noël, faute d’être avec leurs proches. L’un est un professeur rigide, non apprécié par ses élèves et ses collègues. Le 2nd est un élève brillant mais au côté rebelle, dont la mère n’a pas pu venir le chercher. Le 3ème est une cuisinière du lycée en deuil de son fils mort au Vietnam. Ces 3 personnages vont apprendre à mieux se connaître, à évoluer, en apprenant à corriger leurs défauts, en se souciant des autres. Leur passé à chacun va ressurgir, pour le meilleur. C’est un des films les plus forts de l’année, avec des performances d’acteurs fabuleuses, jonglant parfaitement entre les moments comiques et dramatiques. Dominic Sessa dans le rôle du jeune Angus est une énorme révélation pour son premier rôle sur grand écran, il sera à suivre dans les années à venir ! En conclusion, Winter Break est un film à recommander à tout le monde, tellement on ressort de ce film avec le sourire aux lèvres, voulant croquer la vie à pleines dents.  » Alexandre du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche