LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX

FRANCE
2024 1h48
Réalisé par Patricia Mazuy
avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Noor Elsari, Jean Guerre Souye, William Edimo
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse.

 

De PEAUX DE VACHES à SAiNT-CYR, Patricia Mazuy a souvent mis en scène de farouches héroïnes, tout en s’intéressant aux rapports de classe avec un style assez unique et puissant. Si à première vue LA PRiSONNiÈRE DE BORDEAUX se démarque un peu de ses œuvres précédentes, (le film a été coécrit avec François Bégaudeau), on y retrouve un humour incisif, qui s’appuie sur l’alchimie du duo formé par les actrices Isabelle Huppert et Hafsia Herzi.

Chacune charriant avec elle tout une filmographie : les héroïnes chabroliennes pour Isabelle Huppert, le cinéma populaire pour Hafsia Herzi (LA GRAiNE ET LE MULET ou le plus récent BORGO, où elle incarnait une gardienne de prison).

Explorant la rencontre inattendue entre ces deux personnages, Patricia Mazuy signe un film de sororité, noué autour d’un désir commun d’en finir avec le passé et de s’affranchir de la domination masculine…

Les autres films à l'affiche