20 000 ESPÈCES D'ABEILLES
Ours d’Argent de la Meilleure Interprétation pour Sofía Otero à la Berlinale
Prix du Public – Prix Nouvelle Cinéaste – Meilleur Scénario au Festival Cinespaña
Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó.
Nous avions montré ce film pour la première fois en clôture des Rencontres des Docks, il y a un peu moins d’un an, et attendions impatiemment sa sortie en salle. Grâce au distributeur Jour2fête c’est chose faite, et nous ne doutons pas un instant que vous serez touchés et chavirés par cette chronique d’enfance d’une grande délicatesse signée Estibaliz Urresola Solaguren. Un peu à la manière d’une Carla Simón filmant la campagne catalane dans ÉTÉ 93 et dans NOS SOLEILS, la cinéaste basque saisit ici à merveille la torpeur estivale et les bruits de la nature, et fait preuve d’une grande acuité dans sa manière de filmer l’éclosion de son personnage principal.
Preuve éclatante qu’une nouvelle vague de réalisatrices de talents naît sous nos yeux depuis quelques années, 20 000 ESPÈCES D’ABEiLLES est un puissant portrait qui a l’intelligence d’écouter plutôt que de parler à la place des enfants trans…
dossier pédagogique (espagnol / SVT)
Et vous pouvez voter pour le film pour le Prix LUX du public 2024 !
JEUDi 15 FÉVRiER À 20H30
Séance spéciale en présence de la réalisatrice Estibaliz Urresola Solaguren