AMAMA

ESPAGNE
2016 1h43
Réalisé par Asier Altuna
avec Kandido Uranga, Iraia Elias, Klara Badiola, Ander Lipus, Amparo Badiola, Manu Uranga, Nagore Aranburu

Prix du meilleur film basque au festival de Donosti Saint-Sébastien (2015)

Dans une famille du Pays basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l’aîné censé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger. Sous les yeux de sa grand-mère impassible, Amaia se heurte à l’inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Impossibles à concilier, leurs visions de la vie trop éloignées les séparent.

Après de nombreux courts-métrages aussi brillants qu’inventifs, puis Bertsolari, un premier long-métrage documentaire remarqué, on attendait avec impatience le passage d’Asier Altuna à la fiction. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne déçoit pas nos attentes en s’attaquant à des thèmes traditionnels de la culture basque, traités à travers le prisme du conflit générationnel.

L’activité du personnage d’Amaia, photographe et vidéaste, permet au réalisateur d’intégrer au film de nombreuses trouvailles visuelles (images 8mm, photos, peinture) et narratives (séquences oniriques). Le film s’impose par sa force de ton et la profondeur de son sujet.

Une belle et grande réussite, saluée au festival de San Sebastian, et par la nomination de l’actrice principale, Iraia Elias, aux Goyas…

Euskal Herriko familia baserritar batean, Amaia hiru anai-arrebetariko gazteena da. Belaunaldien arteko gatazka bat pizten da Gaizka, anai zaharragoak, baserria berriz hartu behar duenak, atzerrira joatea erabakitzen duenean. Ezer erraten ez duen amamaren begipean, Amaiak aurre egin behar dio bere aitaren zorroztasunari, ohiturak eta baserriko lanaren erritmoari bere bizi osoa emaiten duena. Ezin adosturik ezarrian, biek duten bizitzaren ikuspegi ezberdinek bereixten dituzte.

Hainbat labur-metrai dirdiratsu eta asmamen handikoak egin ondoren, gero Bertsolari, lehen luze-metrai dokumental nabarmena, Asier Altunaren lehen fikzio pazientziarik gabe igurikatzen genuen. Gure itxaropenak ez ditu huts egin, euskal kulturaren ohiko gaiak aipatuz, belaunaldien arteko gatazkaren barna.

Amaiaren pertsonaiaren jardueraren bidez, argazkilaritza eta bideogintza, zuzendariak filman sartu ditu hainbat asmakuntza bisual (8mm-zko irudiak, argazkiak, margoak) eta narratiboak (sekuentzia onirikoak). Filma bere doinu indarraz eta gaiaren sakontasunaz nagusitzen da.

Arrakasta ederra eta handia, Donostiako Zinemaldian goretsia eta Iraia Elias aktore nagusiaren izendatzearekin Goya sarietan…

Les autres films à l'affiche