PERSONNE

FRANCE
2022 00:50
Réalisé par Eva Carrette, Lorraine Reinsberger
avec entrée gratuite dans la limite des places disponibles

La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée.

Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ?

Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal.

Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?

 

Dévoilé officiellement au grand public le 2 mai dernier, après une série d’avant-premières à Pau, Bordeaux et Paris, le film documentaire : « PERSONNE » sur les oubliés du Ségur et la crise de l’accompagnement des personnes en situation de handicap est officiellement retenu dans le cadre de la sélection officielle du Festival Entr’2 Marches qui aura lieu du 21 au 25 mai 2022 à Cannes.

Le film a été co-réalisé par Eva CARRETTE & Lorraine REINSBERGER et produit par Real Factory, en partenariat avec l’APAJH de la Gironde, l’ARIMOC, HAPOGYS et le soutien de Paralysie Cérébrale France.

Lire le communiqué de presse

Ecouter l’interview sur France Bleu Pays basque

Horaires des séances

Ce film n’est pas programmé actuellement​.

« Les oubliés du Ségur »

Les autres films à l'affiche