VINCENT DOIT MOURIR

FRANCE
2023 1h48
Réalisé par Stéphan Castang
avec Karim Leklou, Vimala Pons, Hervé Pierre, Sébastien Chabane, Anne-Gaëlle Jourdain
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2023

Du jour au lendemain, Vincent est agressé par des gens sans raison apparente, qui essaient de le tuer. Il tente de poursuivre une vie normale mais lorsque le phénomène s’amplifie, il doit fuir et changer totalement de mode de vie.

Attention voici un premier film qui secoue bien ! ViNCENT DOiT MOURiR s’inscrit dans la lignée des thrillers paranoïaques oppressants qui font frissonner sans surenchère d’effets spéciaux ni d’hémoglobine. L’idée troublante – et assez détonante – du film est son postulat assez absurde, qui met aux prises son personnage avec un déchaînement de violence dont on ne connaîtra pas vraiment les racines (même s’il est vaguement question de pandémie, de confinement ou de guerre sociale). L’autre bonne intuition de Stéphane Castang est d’avoir confié le rôle de Vincent à Karim Leklou, acteur au physique d’anti-héros plutôt sympathique, tout à fait crédible dans le rôle de monsieur-tout-le-monde confronté à des événements qui le dépassent. Le duo qu’il forme avec l’actrice Vimala Pons emmène le film vers des rivages plus inattendus…

Interdit aux moins de 12 ans

JEUDi 23 NOVEMBRE

Soirée spéciale science fiction

19h00 : MARS EXPRESS précédé d’un ciné quizz « Quand l’intelligence artificielle s’empare du Cinéma »

21H00 : ViNCENT DOiT MOURiR de Stéphan Castang

Billets 2 films : tarif adhérent et moins de 26 ans : 8€ / Plein tarif : 10€

« « Vincent doit mourir » est un film audacieux et qui apporte du nouveau dans le paysage du cinéma français, c’est le moins qu’on puisse dire ! Avec ce long-métrage allant de l’absurde au dérangeant, Stéphane Castang exploite (exagérément) les violences de la société, qui sont, aujourd’hui presque banalisées au quotidien et n’hésite pas à en faire quelque-chose d’apocalyptique. On est face à un véritable cauchemar sur pellicule. Le duo Karim Leklou et Vimala Pons fonctionne admirablement, malgré le fait que je sois, personnellement, un peu passé à côté de cette romance supplémentaire entre les deux protagonistes… Pour résumer, c’est une belle curiosité cinématographique, qui peut sans doute déstabiliser, mais méritant qu’on y aille les yeux fermés. (Sans faire de jeu de mots !)  » Mickael du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche